Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Participation de la SMQ à la Journée des musées canadiens

Participation de la SMQ à la Journée des musées canadiens

Questions politiques / 29 janvier 2016

La présidente de la Société des musées du Québec (SMQ), Katy Tari et le directeur général, Michel Perron ainsi que d’autres représentants du milieu muséal québécois ont participé, les 25 et 26 janvier derniers, à la Journée des musées canadiens 2016 organisée par l’Association des musées canadiens (AMC). Cet événement annuel offre à la communauté muséale canadienne la possibilité de rencontrer des décideurs fédéraux et de discuter avec eux des effets positifs des musées aux plans social et économique de la société. 

   

   

   

Les professionnels des musées participant aux rencontres ont notamment sollicité l’appui des députés et sénateurs selon trois priorités :

  • Programme Jeunesse Canada au travail : un investissement supplémentaire de 5 millions de dollars par an (tel que dans l’engagement du PLC) en vue de créer près de 1000 nouveaux emplois et stages pour de jeunes canadiens.
  • Actualisation des politiques et programmes culturels : élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de financement des musées et examen de la gamme complète des programmes du secteur du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien, dont le Programme d’aide aux musées (PAM).
  • Pérennité des musées : un investissement dans un programme fédéral de contributions à parts égales de cinq ans, ayant un fonds annuel de 50 millions de dollars.

Cet événement fut également l’occasion pour la SMQ de saluer la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Madame Mélanie Joly. La présidente Katy Tari a pu lui adresser de vive voix toutes ses félicitations pour sa nomination et réitérer son désir de planifier une rencontre afin de lui présenter le réseau muséal québécois et les préoccupations des membres de la SMQ.

  

Photo : De gauche à droite : Katy Tari, présidente de la Société des musées du Québec, Mélanie Joly, ministre du Patrimoine et Michel Perron, directeur général de la Société du Québec, lors de la Journée des musées canadiens à Ottawa

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda