Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » « Les OSBL ne sont pas des lobbys » : appel urgent à l'action

« Les OSBL ne sont pas des lobbys » : appel urgent à l'action

Questions politiques / 4 juin 2015

Depuis plusieurs mois, des centaines d’OSBL variés se concertent pour s’opposer à ce que la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme s’applique à tous les OSBL. Le 16 mars dernier, une lettre portant 1105 signatures, dont celles de 680 organisations variées, a été déposée au ministre Jean-Marc Fournier. (Plus de détails sur la campagne de lettre.)

Aujourd'hui, plus 4000 personnes ont signé la pétition «Opposition à l'ajout des organismes sans but lucratif, et des appels au public, dans le champ d'application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme». La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles invite le milieu culturel, dont les institutions muséales, à y participer.

L'opération vise à alerter la population et à faire savoir au gouvernement qu’il serait inacceptable de présenter un projet de loi élargissant le champ d’application de Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme à tous les organismes sans but lucratif (OSBL) et aux appels au public.

Rappelons que depuis plusieurs années, le Commissaire au lobbyisme du Québec, soutenu par l’Association des lobbyistes du Québec, cherche à inclure les organismes sans but lucratif (OSBL) à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Le Commissaire a présenté les mêmes propositions à deux reprises, en 2007 et en 2012. Lors de la consultation de 2008, elles ont été rejetées dans 80% des mémoires déposés. Lors de celle de 2013, elles ont été rejetées dans 94% des mémoires déposés et des lettres transmises à la Commission des institutions.

Le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, monsieur Jean-Marc Fournier, a répété plusieurs fois qu’il déposerait un projet de loi d’ici l’été 2015, notamment pour revoir le champ d’application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Tout indique que l’assujettissement de tous les OSBL et l’appel au public feront partie du projet de loi, malgré le consensus démontrant les conséquences néfastes de cette décision.

Actions proposées:

Twitter : #OsblPasLobby;

Facebook Table des Regroupements

source: Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles

Communiqué de presse complet

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda