Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La SMQ salue les investissements de 13 M$  annoncés par la ministre de la Culture et des Communications

La SMQ salue les investissements de 13 M$  annoncés par la ministre de la Culture et des Communications

Questions politiques / 9 octobre 2015

Le 1er octobre dernier à Lévis, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, annonçait, devant quelque 250 membres de la Société des musées du Québec (SMQ), des investissements de 13 M$ dans le réseau muséal. 

C'est dans le cadre du congrès annuel de la SMQ que la Ministre a choisi de faire cette annonce, déclarant entre autres, que « les institutions muséales constituent des acteurs de premier plan pour la mise en valeur de notre culture partout en région. Elles enrichissent les communautés dans lesquelles elles sont implantées et contribuent à leur vitalité. C'est pourquoi je réitère aujourd'hui l'importance de les épauler dans leur mission ». 

Lors de son allocution, la Ministre a indiqué que 12 M$ seront alloués pour le renouvellement des expositions permanentes et la mise en circulation d'expositions itinérantes. Elle a aussi indiqué qu'une somme de 1 M$ sera ajoutée à l'enveloppe destinée à certaines institutions soutenues au fonctionnement pour l'année en cours. Enfin, la Ministre a également annoncé qu'une dizaine d'institutions muséales de plus auront accès au programme d'aide au fonctionnement des institutions muséales. 

Madame Katy Tari, nouvelle présidente de la SMQ, a remercié la Ministre pour ce nouvel engagement envers le réseau muséal. « Je suis rassurée par l’intérêt que vous exprimez à l’égard des institutions muséales », a-t-elle déclaré. « J'y vois clairement votre volonté d'agir pour le réseau muséal et je réitère la volonté de la SMQ de vous soutenir dans cette voie » d'ajouter madame Tari. Dans le climat difficile qui prévaut, la SMQ considère cette annonce comme une avancée visant à répondre aux besoins urgents du milieu et à assurer un meilleur avenir pour le réseau muséal québécois. 

Pour consulter le communiqué de presse du MCC.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda