Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La SMQ rencontre Michael Ignatieff

La SMQ rencontre Michael Ignatieff

Questions politiques / 2 novembre 2009

Mardi le 27 octobre dernier, des membres de la SMQ ont eu l’occasion de rencontrer le chef de l’opposition officielle, Michael Ignatieff, accompagné de Pablo Rodriguez, député chargé du Patrimoine canadien et des Langues officielles ainsi que du sénateur Francis Fox. Les échanges qui furent des plus cordiaux ont permis de vérifier la juste compréhension et l’intérêt des politiciens présents envers l’importance et l’urgence de régler les problèmes enregistrés ces dernières années relativement à l’aide financière accordée aux musées.

Répondant à l’invitation de M. Ignatieff, les représentants du milieu muséal ont pu présenter leur institution et exprimer les difficultés qu’ils éprouvent à la suite des coupures voire la disparition de certains programmes de Patrimoine canadien. Il fut également question des mesures qui pourraient pallier ces reculs, notamment la création d’un nouveau programme d’aide aux musées, pluriannuel et doté d’une enveloppe de 20 M$, ainsi que la mise en place de mesures stimulant l’implication du secteur privé.

Sans chiffrer son engagement, M. Ignatieff a clairement exprimé son intention de répondre positivement aux demandes formulées témoignant par le fait même de son intérêt marqué pour les musées et leur rayonnement non seulement au Canada mais aussi à l’international.

La directrice générale du Musée d’art contemporain de Montréal, Paulette Gagnon, la directrice générale du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde et vice-président de l’Association des musées canadiens, ainsi que Michel Perron, directeur général de la Société des musées québécois, représentaient le milieu muséal lors de cette rencontre.

La SMQ tient à remercier M. Ignatieff pour sa démarche et elle entend demeurer attentive à tout développement dans ce dossier. Enfin, elle remercie également l’Association des musées canadiens et l’Organisation des musées d’art du Canada pour l’organisation de la Journée des musées canadiens, le 29 septembre dernier, considérant que cet événement a servi d’amorce à la rencontre avec le chef du Parti libéral du Canada.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda