Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La SMQ participe en force à la Journée des musées canadiens sur la colline du Parlement

La SMQ participe en force à la Journée des musées canadiens sur la colline du Parlement

Questions politiques / 8 septembre 2009

La SMQ était bien représentée parmi la délégation d’une cinquantaine de gestionnaires et de professionnels du secteur muséal, venus de tous les coins du Canada pour rencontrer, le 29 septembre dernier, les députés et sénateurs à Ottawa. L’opération, bien orchestrée par l’Association des musées canadiens (AMC) et l’Organisation des directeurs de musées d’art du Canada (ODMAC), visait à faire reconnaître l’importance des musées auprès de la population ainsi que l’économie qu’ils génèrent. Les besoins pressants du milieu furent, il va de soi, également exprimés.

L’ambiance était fébrile parmi la cohorte importante des professionnels qui ont participé à cette opération de sensibilisation des politiciens à la cause muséale. La SMQ y était officiellement représentée par sa présidente, Guylaine Simard, Yvon Noël, membre du comité exécutif, et le directeur général, Michel Perron. D’autres représentants du Québec, dont Andrée Gendreau, présidente sortante de l’AMC, et René Binette, vice-président de l’AMC, ont également participé à des rencontres au cours de la journée tout comme à la séance préparatoire tenue la veille, où les consignes de base furent présentées ainsi que l’horaire et la répartition des rendez-vous. Les représentants québécois nommés plus haut ont été répartis en deux sous-groupes. Ils ont eu l’occasion de participer à cinq rencontres d’une trentaine de minutes.

Voici la liste des rendez-vous par ordre chronologique :

• Gilles Duceppe, Carole Lavallée et Roger Pomerleau du Bloc québécois

• Thomas Mulcair, du NPD

• Pierre Paquette du Bloc québécois

• Pablo Rodriguez du Parti libéral

• Marlene Jennings du Parti libéral

Durant ces rencontres, tous les participants ont exprimé le besoin de mettre en place un nouveau programme en remplacement du Programme d’aide aux musées déjà existant mais faisant actuellement l’objet d’une évaluation. Nous avons demandé un programme pluriannuel doté d’une enveloppe accrue pour atteindre 20 M$ annuellement. Nos demandes touchent également la création d’un fonds dédié aux musées qui, à l’instar de Placements culture, stimulerait l’appui du secteur privé à l’ensemble du milieu muséal quel que soit le mandat des institutions concernées.

La première édition de la Journée des musées canadiens s’est terminée par une réception offerte par l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat du Canada.

Nous adressons toutes nos félicitations aux organisateurs de cette journée.
Pour plus de détails sur cette Journée, consultez le site de l’AMC.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda