Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Demande d’une aide transitoire d'urgence pour le milieu muséal

Demande d’une aide transitoire d'urgence pour le milieu muséal

Questions politiques / 19 février 2015

La Société des musées du Québec (SMQ) a entrepris des démarches auprès du gouvernement du Québec, dans le but d'obtenir une aide transitoire afin de répondre aux besoins les plus urgents des institutions muséales. Dans le contexte de la préparation du prochain budget, la SMQ a adressé une lettre à la ministre de la Culture et des Communications, Madame Hélène David, lui demandant que soit accordée une aide ponctuelle de 3 M$ pour l'année 2015-2016. Une rencontre avec la ministre David est également planifiée le 30 mars prochain.

Cette demande a aussi été adressée au ministre des Finances, M. Carlos Leitão, au ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, au ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust ainsi qu’au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau. Les partis de l'opposition ont également été informés de notre démarche.

Comme nous l'avions indiqué dans notre message du 23 janvier dernier, intitulé Nouvelles peu réjouissantes pour le financement des musées, l'année 2015-2016 en sera une de transition puisque certains travaux majeurs du ministère de la Culture et des Communications (MCC) ne pourront être achevés dans les délais prévus, notamment ceux concernant la refonte du Programme d'aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) et ceux menant à la mise en place du mécanisme d'Agrément. Or, la situation financière du réseau est telle qu'il faut dès maintenant que les musées reçoivent de l'aide supplémentaire afin de traverser, avec le moins de dommage possible, une autre année d'attente. Cette aide ponctuelle que nous évaluons de façon réaliste à 3 M$ devrait être, selon nous, consacrée principalement aux opérations et à la consolidation des effectifs des institutions muséales en difficulté, quel que soit leur statut.

Pleinement consciente des difficultés de ses membres, la SMQ est déterminée à poursuivre ses démarches pour dénouer la crise actuelle.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda