Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Campagne nationale de sensibilisation à la précarité du réseau muséal québécois 

Campagne nationale de sensibilisation à la précarité du réseau muséal québécois 

Questions politiques / 10 juillet 2015

Lancée par la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la campagne Nos musées, un monde à conserver a pour but d’informer et de sensibiliser la population à la précarité du réseau muséal québécois. La Société des musées du Québec (SMQ) appuie cette campagne et incite ses membres, individuels et institutionnels, à y adhérer en grand nombre. Il s’agit d’inviter collègues, amis, visiteurs, virtuels et in situ, à joindre la page Facebook Conservons nos musées, spécialement conçue à cet effet. Ce faisant, les citoyennes et les citoyens confirmeront leur attachement aux institutions muséales et leur volonté de voir les différents paliers de gouvernement les soutenir adéquatement pour qu’elles puissent jouer pleinement leurs rôles d’éducation, de conservation et de diffusion. Rappelons que partout au Québec, les musées sont des acteurs de premier plan qui contribuent au développement régional, culturel et touristique.

Partagez sans tarder la page Facebook de la campagne et lancez l’invitation dans vos multiples réseaux. De plus, en contactant les conseils centraux de la CSN dans toutes les régions, procurez-vous des affiches et des cartons promotionnels à remettre aux visiteurs.

Alors que les cris d’alarme se multiplient et que les politiques d’austérité déferlent sur le milieu culturel, l’avenir demeure incertain pour plusieurs institutions muséales. Déjà en 2011 et 2013, les États généraux des musées (2011), réalisés par la SMQ, ainsi que le rapport Corbo (2013), commandé par le gouvernement, soulignaient l’urgence d’injecter des sommes importantes afin de limiter la dégradation du réseau. Des études commandées par la FNC-CSN et réalisées par la firme indépendante MCE Conseils arrivent aux mêmes conclusions. 

La FNC-CSN est une organisation syndicale spécialisée dans les communications et la culture. Elle représente les travailleuses et les travailleurs de sept musées soit le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord, le Musée régional de Rimouski, le Musée huron-wendat, le Cosmodôme, le Musée de la nature et des sciences (Sherbrooke) ainsi que la Cinémathèque québécoise. 

Carton (verso) format jpg

Affiche format jpg

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda