Vous êtes ici : Espace professionnel » Bonnes pratiques muséales » Enquêtes de publics

Enquêtes de publics

Dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les publics de musées, la SMQ mène annuellement des enquêtes estivales grâce à la collaboration de ses membres institutionnels et au soutien financier du ministère du Tourisme. Lucie Daignault, experte réputée dans le domaine de l’évaluation muséale, est engagée depuis le début pour garantir la rigueur méthodologique, valider les procédures et dégager les principales tendances.

Enquêtes 2022

Dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme, la SMQ invite annuellement ses membres institutionnels à participer aux deux enquêtes qu’elle mène pendant la saison estivale, l’une sur la provenance et l’autre sur la satisfaction des publics. D’année en année, de plus en plus d’institutions muséales se prêtent à cet exercice de collecte de données.  

Pour l’été 2022, le réseau muséal est invité à participer du 1er juillet au 18 septembre 2022. Rappelons que l’objectif est double : 

1) Contribuer à la connaissance globale des publics des musées du Québec ;

2) Permettre à chaque institution participante de recueillir des données afin d’articuler sa planification stratégique.

Depuis 2018, la SMQ a mis en place une méthodologie adaptée à la réalité du milieu muséal. Pour mener à bien ces enquêtes, la SMQ propose une trousse d’enquêtes clé en main pour chaque musée participant. Cette trousse prend la forme d’un dossier Google Drive. 

Pour les musées qui comptent sur une billetterie numérique, la cueillette des provenances est facilitée. Pour les autres, le système de grilles Excel est maintenu pour recueillir et compiler les données. 

Quant à l’enquête de satisfaction des publics, elle a pris la forme d’un sondage en ligne avec le logiciel Survey Monkey.

Trousse d'enquête de provenance 2022

Pour faciliter la collecte de données, des grilles de saisie permettent de consigner et de compiler les données sur la provenance des publics pour chacune des semaines ciblées. 

Tous les détails

Trousse d'enquête de satisfaction 2022

L’enquête de satisfaction prend la forme d’un questionnaire et vise à évaluer le degré de satisfaction quant à l’expérience de visite au musée.  

Pour 2022, la SMQ vous propose un questionnaire avec des nouveautés qui répond au plus près à vos besoins.  

Tous les détails

Questionnaire en version française

Questionnaire en version anglaise

 

Des questions ?

Consultez la foire aux questions ou communiquez avec Charlotte Vallantin-Dulac, chargée de projets.

Résultats globaux des enquêtes estivales :

Enquête de provenance 2022 - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction 2022 - Rapport (PDF)

Enquête de provenance 2021 - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction 2021 - Rapport (PDF)

Enquête de provenance 2020 - Rapport (PDF)

Enquête sur l'expérience de visite en temps de Pandémie 2020 - Rapport (PDF)

Enquête de provenance 2019 - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction 2019 - Rapport (PDF)

Enquête de provenance 2018 - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction 2018 - Rapport (PDF)

Typologies des publics dans les musées du Québec

Le nombre élevé de participant.e.s au sondage de satisfaction effectué dans 55 musées du Québec auprès de 13 204 personnes au cours de l’été 2019 permet d’exploiter les données de plusieurs sous-groupes afin de connaître les profils et les comportements des publics selon un certain nombre de variables. Ainsi, une typologie par catégories des publics et une par types de musées ont pu être établies et sont disponibles en format PDF.

Outils et astuces

Capsules de formation

La SMQ a offert une séance de formation en webinaire à Montréal et en direct sur les enquêtes estivales le 21 juin 2018. La formatrice Lucie Daignault a expliqué les bases de la méthodologie appliquée aux enquêtes estivales en 2018 et répondu aux questions des responsables des enquêtes dans les institutions muséales participantes. Les capsules sont présentées en trois segments.

Mme Lucie Daignault, Ph.D, a été responsable de l’évaluation muséale au Musée de la civilisation de 1988 à 2018. Elle a été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également consultante pour le réseau muséal au Québec et à l’international.

Enquête de provenance
Enquête de provenance

Enquête de provenance

Dans cette capsule de 25 minutes, Mme Daignault explique la méthodologie requise pour cette enquête de provenance dans les institutions muséales. Elle répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note que l'enquête de provenance a été modifiée en 2019; le nombre de familles n'est plus comptabilisé et la France est désormais comptabilisée dans les provenances).

 

  
 
 

Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Dans cette capsule de 40 minutes, la formatrice présente la méthodologie requise pour cette enquête de satisfaction des publics dans les institutions muséales. Elle présente les différents outils conçus spécialement pour cette enquête et répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note qu'il y a eu quelques modifications dans le questionnaire en 2019).

 

  
 
 

Enquête de satisfaction - Sur le terrain
Enquête de satisfaction - Sur le terrain

Enquête de satisfaction - Sur le terrain

Dans cette capsule de 26 minutes, la formatrice présente différents trucs et astuces pour la réalisation de l’enquête de satisfaction des publics dans les institutions muséales. Tout au long de cette section, plusieurs personnes posent des questions qui pourraient être pertinentes pour d’autres enquêteurs et enquêtrices sur le terrain.

  
 
 

Pour analyser ses résultats

La SMQ a organisé une séance de formation en webinaire à Montréal et en direct sur les enquêtes estivales le 12 novembre 2019 pour expliquer la manière d'analyser et d'interpréter ses résultats.

Présentation en PPT de la formation

  
 

Supervision : Katia Macias-Valadez, directrice des communications 2018-2020 / Céline Le Merlus, directrice - formation et développement professionnel 2021-2022

Coordination : Esther Gagnier, chargée de projets 2018-2020 / Charlotte Vallantin-Dulac, chargée de projets, 2021-2022

La SMQ remercie les Services audiovisuels de l’UQÀM pour la réalisation des capsules vidéo. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme.

 

Québec-logo2020