Vous êtes ici : Espace professionnel » Bonnes pratiques muséales » Enquêtes de publics

Enquêtes de publics

Dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les publics des musées, la SMQ a réalisé un projet d’enquêtes estivales portant sur la provenance et sur la satisfaction des visiteurs. Pour garantir la rigueur méthodologique, valider les procédures et dégager les principales tendances, nous avons travaillé avec Lucie Daignault, experte réputée dans le domaine de l’évaluation muséale. Cette section regroupe les différents outils conçus dans le cadre de ce projet ainsi que les résultats globaux des enquêtes pilotées par la SMQ au cours de l’été 2018 et de l’été 2019.

Trousse d'enquête 2019 : provenance des visiteurs

Trousse d'enquête 2019 : satisfaction des visiteurs

Outils et astuces

Capsules de formation

La SMQ a offert une séance de formation en webinaire à Montréal et en direct sur les enquêtes estivales le 21 juin 2018. La formatrice Lucie Daignault a expliqué les bases de la méthodologie appliquée aux enquêtes estivales en 2018 et répondu aux questions des responsables des enquêtes dans les institutions muséales participantes. Les capsules sont présentées en trois segments.

Mme Lucie Daignault, Ph.D, a été responsable de l’évaluation muséale au Musée de la civilisation de 1988 à 2018. Elle a été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également consultante pour le réseau muséal au Québec et à l’international.

Enquête de provenance
Enquête de provenance

Enquête de provenance

Dans cette capsule de 25 minutes, Mme Daignault explique la méthodologie requise pour cette enquête de provenance dans les institutions muséales. Elle répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note que l'enquête de provenance a été modifiée en 2019; le nombre de familles n'est plus comptabilisé et la France est désormais comptabilisée dans les provenances).

 

  
 
 

Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Dans cette capsule de 40 minutes, la formatrice présente la méthodologie requise pour cette enquête de satisfaction des visiteurs dans les institutions muséales. Elle présente les différents outils conçus spécialement pour cette enquête et répond aux questions posées sur place et en ligne. (Veuillez prendre note qu'il y a eu quelques modifications dans le questionnaire en 2019).

 

  
 
 

Enquête de satisfaction - Sur le terrain
Enquête de satisfaction - Sur le terrain

Enquête de satisfaction - Sur le terrain

Dans cette capsule de 26 minutes, la formatrice présente différents trucs et astuces pour la réalisation de l’enquête de satisfaction des visiteurs dans les institutions muséales. Tout au long de cette section, plusieurs participants posent des questions qui pourraient être pertinentes pour d’autres enquêteurs sur le terrain.

Aide-mémoire pour l'enquête de satisfaction des visiteurs (PDF)

 

  
 
 

Pour analyser ses résultats

La SMQ a organisé une séance de formation en webinaire à Montréal et en direct sur les enquêtes estivales le 12 novembre 2019 pour expliquer la manière d'analyser et d'interpréter ses résultats.

Présentation en PPT de la formation 

 

Résultats globaux des deux enquêtes pilotées par la SMQ

Enquête de provenance 2019 - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction 2019 - Rapport (PDF)

Enquête de provenance 2018 - Rapport (PDF)

Enquête de satisfaction 2018 - Rapport (PDF)

  
 

Réalisation et animation: Katia Macias-Valadez, directrice des communications

Coordination : Esther Gagnier, chargée de développement

La SMQ remercie les Services audiovisuels de l’UQÀM pour la réalisation des capsules vidéo. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme du Québec.


Tourisme QC