Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Rencontres du comité de liaison SMQ-MCC

Rencontres du comité de liaison SMQ-MCC

Questions politiques / 22 mai 2020

Les 29 avril et 13 mai derniers, la SMQ et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont fait le point sur les dossiers et enjeux qui occupent présentement les institutions muséales du Québec. La SMQ était représentée par Michelle Bélanger, présidente, Marie-Andrée Levasseur, vice-présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général. Pour sa part, le Ministère était représenté par Dany Gilbert, directeur des programmes, Sophie Magnan, directrice des politiques et de la prospective, Hélène Michaud, coordonnatrice et conseillère en muséologie, Lydia Bherer-Vidal, coordonnatrice et conseillère en muséologie ainsi que Christina Carier, coordonnatrice. 

Impacts de la Covid-19 sur le secteur muséal

Cette rencontre a été l’occasion de présenter au MCC les résultats du sondage réalisé par la SMQ sur les impacts humains et financiers de la pandémie sur le secteur muséal. Outre les pertes de près de 20 M $ anticipées par les 108 institutions muséales répondantes, les mises à pied et les réductions d’heures de travail, la SMQ a fait part au ministère des préoccupations vécues par les gestionnaires. La SMQ en a profité pour suggérer la mise en place d’un fonds d’urgence destiné à l’implantation des mesures sanitaires ainsi que d’une campagne nationale de communications marketing en prévision de l’ouverture progressive des musées du Québec.

Institutions muséales scientifiques agréées

Depuis l’annonce du transfert des institutions muséales scientifiques agréées du Fonds de recherche du Québec (FRQ) vers le MCC, ces institutions attendent avec impatience des nouvelles concernant leur financement. La SMQ a appris que le FRQ devrait procéder, entre le 15 et le 30 mai 2020, au versement du 10 % restant pour 2019-2020. Celles-ci auront donc à produire d’ici le 30 septembre les rapports de reddition pour les activités réalisées entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Le MCC quant à lui entend verser prochainement 50% de l’aide financière prévue pour 2020-2021. De plus, le FRQ devrait maintenir une collaboration avec le MCC dans le dossier des institutions muséales scientifiques agréées.

Sorties scolaires dans les musées

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a officiellement demandé aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés agréés d’honorer les sorties dans les institutions muséales, annulées en raison de la pandémie, comme si les services avaient été rendus. Cette directive couvre la période s’échelonnant jusqu’au 30 juin 2020.

Plus de détails

Mesure de gratuité des premiers dimanches du mois

Le MCC a confirmé le maintien de cette mesure pour 2020-2021. En outre, il a reçu le feu vert pour procéder au remboursement des sommes dues aux institutions muséales pour la période allant de novembre 2019 à mars 2020. La SMQ a tenu à souligner le fait qu’après la réouverture des musées, le nombre de visiteurs sera inévitablement moindre en raison des mesures de distanciation physique et sanitaires. Par conséquent, l’enveloppe prévue pour cette mesure de gratuité ne sera sans doute pas entièrement dépensée. Aussi, la SMQ a fait part d’une suggestion formulée lors des forums de discussion virtuels voulant que la mesure puisse s’appliquer à plus d’un dimanche par mois.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda