Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Relâche 2020 : bilan de la campagne « Des émotions à partager »

Relâche 2020 : bilan de la campagne « Des émotions à partager »

Nouvelles de la SMQ / 1 avril 2020

Du 7 février au 8 mars 2020, la Société des musées du Québec a mené une campagne pour valoriser l’offre de ses membres durant la semaine de relâche️. Pour ce faire, elle a redonné un second souffle à sa campagne estivale, « Les musées du Québec. Des émotions à partager », à destination des familles.

En voici un bref bilan d’où se dégagent de belles nouvelles pour Les musées du Québec malgré le contexte de morosité pandémique.

UNE CAMPAGNE NUMÉRIQUE AUX PERFORMANCES très stimulantes

Durant un mois, 34 activités familiales réparties aux quatre coins du Québec et 146 musées ayant une offre adaptée aux familles dans le Guide des musées ont été mis en valeur sur la page de destination musees.qc.ca/famille.

Pensée comme un tremplin vers les sites Web des musées membres de la SMQ, cette page a reçu 6 200 visites et a été consultée par 5 800 personnes, dont 9 % y sont revenues au cours de la période. Par ailleurs, plus de 21 000 clics ont été effectués sur les liens vers les activités des musées.

La page « famille » a été promue à travers des campagnes Google Ads et Facebook. Elles ont respectivement généré 68 % et 21 % de son trafic.

Cette page, ainsi qu’une quinzaine d’activités supplémentaires, ont également été valorisées à travers :

  • 2 articles publiés dans la section « Chroniques » (2 872 pages vues) et diffusés via l’infolettre (1 740 abonnés) et la page Facebook (3 900 abonnés) Les musées du Québec.
  • 1 article publié sur le site mamanpourlavie.com (lu plus de 2 800 fois) et diffusé via son bulletin hebdomadaire (47 000 abonnés) et ses médias sociaux (45 000 utilisateurs de Facebook atteints et plus de 1 640 clics), dans le cadre d’un partenariat.
  • 18 publications Facebook, dont 2 sponsorisées, sur la page Les musées du Québec (47 500 personnes touchées et 3 640 interactions).

Une nouvelle fois, la SMQ a invité les musées à utiliser le mot-clic #museeFamille lancé à l’été 2019 sur Instagram. Il compte aujourd’hui 285 occurrences.

Au-delà de ces chiffres encourageants, la SMQ se réjouit de l’expertise que son équipe acquiert dans ce domaine évolutif et incite tous ses membres à demeurer numériquement actifs dans les différentes campagnes qu’elle met en œuvre.

Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué à cette relâche 2020!

Relâche SMQ 1
Relâche SMQ 2

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel