Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Nouvelle définition du musée de l’ICOM

Nouvelle définition du musée de l’ICOM

Infos en bref / 6 août 2019

 À la suite d’un processus de consultation auprès des membres et professionnels du milieu, l’ICOM souhaite soumettre une nouvelle définition du musée du XXIe siècle appelée à être approuvée par vote lors de l’assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 7 septembre 2019 à Kyoto (Japon).

« Les musées sont des lieux de démocratisation inclusifs et polyphoniques, dédiés au dialogue critique sur les passés et les futurs. Reconnaissant et abordant les conflits et les défis du présent, ils sont les dépositaires d’artefacts et de spécimens pour la société. Ils sauvegardent des mémoires diverses pour les générations futures et garantissent l’égalité des droits et l’égalité d’accès au patrimoine pour tous les peuples.

Les musées n’ont pas de but lucratif. Ils sont participatifs et transparents, et travaillent en collaboration active avec et pour diverses communautés afin de collecter, préserver, étudier, interpréter, exposer, et améliorer les compréhensions du monde, dans le but de contribuer à la dignité humaine et à la justice sociale, à l’égalité mondiale et au bien-être planétaire. »

Pour lire le communiqué

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel