Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : Réouverture des musées du Québec dès le 29 mai

COVID-19 : Réouverture des musées du Québec dès le 29 mai

Infos en bref / 22 mai 2020

C’est dans le cadre du point de presse quotidien du 22 mai, que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a fait une annonce très attendue dans le réseau : les institutions muséales du Québec pourront reprendre leurs activités à compter du 29 mai prochain. La SMQ se réjouit de cette nouvelle qui permettra à ses membres de planifier leur réouverture au moment où chacun sera prêt à garantir que toutes les mesures sanitaires nécessaires ont été implantées avec succès dans son établissement.

À cet effet, la CNESST a publié les outils indispensables aux gestionnaires des institutions muséales pour assurer la conformité des mesures mises en place. Ces outils sont disponibles sur le site de la CNESST et sur celui de la SMQ :

Il importe de préciser que ce guide sera appelé à évoluer en fonction de l’état de la situation au Québec, notamment en ce qui a trait à l’interdiction d’utiliser audioguides, tablettes et autre matériel à usage collectif.  

Bien qu’il s’agisse là d’une étape importante pour la relance du secteur, la SMQ poursuit ses actions de représentation auprès de multiples intervenants gouvernementaux. Elle multiplie les rencontres et les discussions pour s’assurer que la réalité du terrain est bien comprise de part et d’autre. Parallèlement, elle déploie tous les efforts nécessaires pour maintenir l’efficience de son principal canal de communication et invite ses membres à suivre l’évolution de la situation en lisant assidument ses infolettres.  

Pour lire le communiqué du MCC

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda