Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » COVID-19 : MISE À JOUR – Fonds d’urgence pour les organismes du patrimoine

COVID-19 : MISE À JOUR – Fonds d’urgence pour les organismes du patrimoine

Programmes et subventions / 10 août 2020

Les organismes à but non lucratif responsables de collections patrimoniales* qui ont besoin d’une aide d’urgence et qui répondent aux critères d’admissibilité du Fonds pourraient recevoir de 1 000 à 100 000 $. Il suffit de répondre aux conditions d’admissibilité et de soumettre une demande complète.

  • Le Fonds n’est pas uniquement pour les musées, les archives et les lieux historiques. Les organismes autochtones et les organismes de communautés de langue officielle en situation minoritaire qui s’occupent de collections patrimoniales* sont également encouragés à soumettre une demande. Les musées municipaux et universitaires ayant un budget distinct pourraient également être admissibles.
  • Le Fonds accepte même les demandes d’organismes dont le budget annuel est inférieur à 2 000 $. Le Fonds est ouvert à un éventail de demandeurs, y compris les petits organismes saisonniers gérés par des bénévoles.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet précis pour soumettre une demande. Il est entendu que toutes les demandes soumises ont le même objectif, c’est-à-dire utiliser l’aide financière reçue pour soutenir les coûts de fonctionnement en ces temps difficiles et ainsi continuer d’assurer la prise en charge des collections patrimoniales*. 

Échéance : jusqu’au 1er septembre 2020. Comme l’aide est limitée, les groupes sont encouragés à présenter une demande en ligne dès que possible. Les demandes seront traitées par lots selon l’ordre dans lequel elles sont reçues.

*Aux fins de ce financement, une collection patrimoniale est une collection d’ouvrages historiques, d’artéfacts, de documents d’archives ou de patrimoine culturel et de biens autochtones sous la responsabilité d’un organisme du patrimoine, notamment un musée d’histoire, un musée d’art, un centre d’archives, un site historique ou un organisme autochtone.

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour les organismes du patrimoine est administré par le Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec l’équipe de soutien du ministère du Patrimoine canadien, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est):

Téléphone : 819-997-0055 ou 1-866-811-0055 (sans frais)

Courriel : PCH.info-info.PCH@canada.ca

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda