Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Webmarketing et musées : optimiser son référencement organique grâce au SEO

Webmarketing et musées : optimiser son référencement organique grâce au SEO

La majorité des sites obtiennent la plus grosse partie de leur trafic grâce aux moteurs de recherche. Et pour accroître la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche à moindres frais, la première étape consiste à intégrer les principes du « Search Engine Optimisation » ou SEO. Ainsi, on procède ensuite à l’optimisation du site pour les moteurs de recherche.

Cette formation échelonnée sur trois semaines alternera les rencontres de groupe et la pratique individuelle. La formatrice amènera les participants à repenser leurs contenus de façon stratégique dans l’objectif d’améliorer le site web de leur institution en maximisant le référencement organique.

Cette formation est offerte grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME)*. Une priorité d’inscription sera accordée aux membres de la SMQ ou employés d’un musée membre de la SMQ.

*Le salaire des participants à l’activité pourra être remboursé, sous certaines conditions.

Prérequis

Disponibilité des participants

Cette formation de 4 h 30 s'échelonnera sur 3 semaines consécutives :

  • Mardi 4 août de 8 h 30 à 10 h (1 h 30 de formation de groupe)
  • Mardi 11 août de 8 h 30 à 10 h (1 h 30 de formation de groupe)
  • Mardi 18 août de 8 h 30 à 10 h (1 h 30 de formation de groupe)

Les participants devront valider les compétences acquises par des exercices individuels proposés entre les séances. La formatrice sera disponible au besoin pour les accompagner dans ces exercices.

Matériel et accès requis

Cet atelier sera offert à distance via Google Meet. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ayant une caméra, un micro et un casque ou des haut-parleurs fonctionnels. L’ordinateur sera utilisé simultanément pour la visioconférence et pour les exercices qui ne pourront pas être effectués sur un téléphone cellulaire ou une tablette.
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • Un accès à Google suite;
  • Un accès à Google Search Console;
  • Un accès administrateur à Google Analytics (le logiciel doit être déjà installé sur le site web du musée)
  • Un compte Google (il n’est pas nécessaire d’avoir un courriel Gmail, vous pouvez créer votre compte à partir de votre courriel existant en cliquant ici).

Formateur

Myriam Jessier, consultante spécialisée en marketing numérique.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Auditer un site web pour identifier des pistes d’amélioration;
  • Élaborer une stratégie de contenu pour le web.

Clientèle visée

Professionnels en communication dans le milieu muséal

Coûts

35 $
Membre de la SMQ ou employé d’un musée membre de la SMQ

75 $
Non-membre SMQ

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 2 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 4 au 18 août 2020
En ligne
Les mardis 4, 11 et 18 août, de 8 h 30 à 10 h

(Inscription terminée.)

Inscription avant le 31 juillet 2020

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel