Scénariser une animation

À l’heure où la concurrence dans l’offre d’activités culturelles est considérable, les attentes des différents publics ne cessent d’augmenter notamment en matière d’expérience de visite. Ceci exige des responsables d’institutions muséales et patrimoniales d’excellentes capacités à se renouveler en faisant preuve de créativité et d’audace, et ce, même si les ressources diminuent continuellement. Ainsi, les responsables de projets de médiation, d’éducation et d’action culturelle sont amenés à concevoir des animations répondant aux besoins des publics tout en tenant compte des contenus à transmettre et de la mission de leur institution. 

Cette formation vise à favoriser la maîtrise de l’ensemble du processus de scénarisation d’une animation en milieu muséal ou patrimonial. Les différentes composantes de celui-ci seront présentées par l’entremise de notions théoriques, d’exemples variés, de témoignages et d’exercices pratiques.

Formateur

Isabelle Desaulniers

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Différencier les « produits » éducatifs, culturels et de médiation;
  • Reconnaître les différents contextes de scénarisation et les différentes formes de scénario;
  • Mettre de l’avant l’expérience de visite et la participation active du visiteur dans la scénarisation d’une animation;
  • Différencier les notions suivantes : concept, canevas, scénario, thème et sous-thèmes, objectifs, fil conducteur, trame narrative, messages, contenu;
  • Respecter les étapes de réalisation d’un scénario;
  • Appliquer les principes de scénarisation quant au contenu et au déroulement d’une activité;
  • Rédiger un scénario d’animation sous forme de tableau.

Clientèle visée

Professionnels en médiation, éducation muséale et action culturelle

Coûts

85 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

295 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 26 au 27 novembre 2019
Montréal
9 h à 17 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

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