Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Scénario d'exposition (Centre-du-Québec)

Scénario d'exposition (Centre-du-Québec)

Le scénario est le jalon indispensable pour passer du concept d’un projet d’exposition à sa concrétisation matérielle. Le ou la scénariste tient compte des intentions et des contraintes propres au projet : fil conducteur, objectifs, expérience visiteur, budget, espace, moyens envisagés, etc. Ceci l’amène à structurer tout le contenu de l’exposition : objets, documents iconographiques, modules interactifs, éléments scénographiques, textes et messages. Mais attention, pas de recette miracle! Chaque scénario varie selon l’institution, le type d’exposition et, surtout, suivant les personnes ou les équipes qui l’utiliseront. Alors quelle méthodologie adopter?

Cette formation permettra aux participant.e.s de clarifier les objectifs du scénario d’exposition comme outil de travail névralgique et d’évaluer son potentiel multidisciplinaire. À l’aide d’exercices appliqués et de nombreux exemples, la formatrice les amènera à identifier les composantes et les formats possibles pour concevoir des scénarios adaptés à différents projets.

Cette formation est offerte en collaboration avec Culture Centre-du-Québec et s’adresse en priorité aux professionnel.le.s de la région du Centre-du-Québec. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Prérequis

Avoir suivi la formation Réaliser un projet d’exposition ou connaître les différentes étapes de conception de projet d’exposition, telles qu’identifiées dans le Dictionnaire des compétences – Mise en exposition.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 7 heures s'échelonnera sur trois journées :

  • Lundi 1er novembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • Mardi 2 novembre, horaire libre (1 heure d’exercice en équipe)
  • Mercredi 3 novembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)

Personne-ressource

Geneviève Murray œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu culturel. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, elle a occupé différents postes dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq ans à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au sein des services d’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle. Ayant acquis de solides compétences en médiation culturelle et en gestion de projets, c’est avec enthousiasme qu’elle mène a bien de mandats variés : textes d’expositions, de panneaux d’interprétation ou d’audioguides, soutien à l’organisation d’événements, études avec recommandations, formations, etc. Dans les dernières années, elle a notamment conçu deux formations pour la Société des musées québécois et donne aussi des conférences sur divers sujets de nature culturelle ou patrimoniale.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Définir les composantes d’un scénario d’exposition;
  • Identifier les différents moyens pour diffuser les messages;
  • Construire et rédiger un document qui structure tous les contenus de l’exposition;
  • Intégrer les besoins de l’équipe de travail dans le scénario.

Clientèle visée

Chargés de projet d’exposition, techniciens en muséologie, designers d’exposition

Coûts

55 $ (valeur de 220 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Centre-du-Québec.

Québec - Participation financière
Culture Centre-du-Québec

Dates de formation

du 1 au 3 novembre 2021
En ligne
9 h à 12 h

(Terminée.)

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel