Rédiger du contenu à l'ère numérique
Les organisations culturelles doivent régulièrement produire du contenu destiné à des plateformes diverses : sites Web, réseaux sociaux, blogues, etc. Or tous les contenus ne sont pas égaux : certains textes, plus efficaces, ont une résonance beaucoup plus grande que d’autres auprès de leur audience. Par ailleurs, la manière de rédiger du contenu a changé : on n’écrit pas de la même manière, à partir des mêmes principes, en suivant les mêmes règles, à l’ère du numérique qu’à celle du papier.
Cette formation en rédaction numérique vise à transmettre aux professionnel.le.s d’institutions culturelles les connaissances et trucs du métier qui les aideront à produire des contenus pertinents et efficaces, facilement et rapidement, peu importe la plateforme de diffusion. Y seront notamment abordées diverses techniques de rédaction qui rendent les textes plus faciles à comprendre et qui incitent à la lecture.
Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle s'adresse en priorité aux participants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.
Matériel requis
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité des participants
Cette formation de 7 heures se déroulera comme suit :
- Lundi 25 janvier (3 heures de formation, de 9 h à 12 h)
- Mardi 26 janvier ou mercredi 27 janvier (1 heure d’exercice individuel)
- Jeudi 28 janvier (3 heures de formation, de 9 h à 12 h)
Personne-ressource
Érik Vigneault
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Construire des fiches persona pour adapter leur contenu aux attentes des lecteurs;
- Considérer des objectifs SEO dans la rédaction de contenu;
- Rédiger des textes efficaces quelle que soit la plateforme numérique;
- Créer un guide de rédaction qui garantit une cohérence d’un texte à l’autre.
Clientèle visée
Agents de communication, chargés de projets Web
Coûts
40 $ (valeur de 225 $)
Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. |
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Dates de formation
(Terminée.)
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