Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Rédiger du contenu à l'ère numérique

Rédiger du contenu à l'ère numérique

Les organisations culturelles doivent régulièrement produire du contenu destiné à des plateformes diverses : sites Web, réseaux sociaux, blogues, etc. Or tous les contenus ne sont pas égaux : certains textes, plus efficaces, ont une résonnance beaucoup plus grande que d’autres auprès de leur audience. Par ailleurs, la manière de rédiger du contenu a changé : on n’écrit pas de la même manière, à partir des mêmes principes, en suivant les mêmes règles, à l’ère du numérique qu’à celle du papier.

Cette formation en rédaction numérique vise à transmettre aux professionnel.le.s d’institutions culturelles les connaissances et trucs du métier qui les aideront à produire des contenus pertinents et efficaces, facilement et rapidement, peu importe la plateforme de diffusion. Y seront notamment abordées diverses techniques de rédaction qui rendent les textes plus faciles à comprendre et qui incitent à la lecture.

Réalisée par la Société des musées du Québec, cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec et l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo.

Matériel requis

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité des participants

Cette formation de 7 h se déroulera comme suit :

  • Mercredi 14 octobre (3 h de formation, de 9 h à 12 h)
  • Jeudi 15 octobre (1 h d’exercice individuel)
  • Vendredi 16 octobre (3 h de formation, de 9 h à 12 h)

Formateur

Érik Vigneault

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Construire des fiches persona pour adapter leur contenu aux attentes des lecteurs;
  • Considérer des objectifs SEO dans la rédaction de contenu;
  • Rédiger des textes efficaces quelle que soit la plateforme numérique;
  • Créer un guide de rédaction qui garantit une cohérence d’un texte à l’autre.

Clientèle visée

Agents de communication, chargés de projets Web

Coûts

35 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

95 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Québec - Participation financière
Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 14 au 16 octobre 2020
En ligne
9 h à 12 h
La SMQ communiquera avec les personnes intéressées à s'inscrire. Pour transmettre une demande, cliquez sur le bouton ci-dessous.

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel