Rédaction numérique : communiquer avec efficacité
Que ce soit via le site web, les médias sociaux, les infolettres ou les blogues, les institutions culturelles publient des textes afin de rejoindre divers publics. Ces textes sont-ils réellement lus et compris ? Atteignent-ils leur but ?
Cette formation propose des trucs et astuces, simples et pratiques, pour rédiger des textes qui permettront aux institutions culturelles de communiquer plus efficacement et donc de mieux informer, divertir ou convaincre leurs lecteurs et lectrices.
Réalisée par la Société des musées du Québec, cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et l’Alliance des femmes des industries créatives.
Cette formation est subventionnée par Services Québec – île de Montréal. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 7 heures et 30 minutes s’échelonnera sur 3 journées :
- Mardi 7 février, de 9 h à 12 h
- 15 minutes d’exercice individuel à faire entre les deux séances
- Mardi 14 février, de 9 h à 11 h
- 15 minutes d’exercice individuel à faire entre les deux séances
- Mardi 21 février, de 9 h à 11 h
Personne-ressource
Étienne Denis est un professionnel de la rédaction depuis trois décennies. Comme consultant, il aide les petites et grandes organisations à mieux communiquer avec leurs textes. Comme rédacteur, il leur produit des textes clairs, simples, concrets et, surtout, convaincants. Il a donné plus d’une centaine de formations, notamment pour des organisations culturelles comme le Musée de la civilisation et la Place des Arts.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Appliquer les principes de base en rédaction numérique ;
- Adapter leur style de rédaction en fonction des objectifs de l’institution, des publics ciblés et des diverses plateformes numériques.
Clientèle visée
Agent.e.s de communication, chargé.e.s de projets Web
Coûts
60 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
180 $
Masse salariale supérieure à 2 M$ et fonction publique
![]() | ![]() | ![]() |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Infolettre Espace professionnel
Actualités
-
-
Questions politiques
-
Agenda
-
auFormation SMQAnalyse d'une collection : méthodes et approches