Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Réaliser un projet d'exposition

Réaliser un projet d'exposition

La mise en œuvre d’une exposition comporte des investissements majeurs, mobilise des équipes pluridisciplinaires, implique des partenariats d’affaires et nécessite une rigueur dans le développement des contenus, la mise en espace, les délais de réalisation et les livrables. Cette activité de formation passera en revue les étapes de planification, de réalisation, de production et de diffusion d’un projet d’exposition à la lumière des traits distinctifs de la structure matricielle de gestion par projet. Un parallèle entre l’exposition temporaire et permanente permettra de les distinguer, et ce à toutes les étapes du processus.

Cette formation de deux jours est basée sur le Dictionnaire de compétences - Mise en exposition, réalisé par la SMQ et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. En fournissant des repères qui font consensus, cet outil permet d’adopter un langage commun en ce qui concerne la qualification professionnelle, les responsabilités, les défis et les besoins de développement professionnel des travailleurs culturels associés au processus de mise en exposition. Ainsi, le partage des rôles et des responsabilités pourra être clairement établi par les chargés de projet.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Cette formation s'adresse en priorité aux participants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Formateur

Sylvie Durand

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le rôle d’un chargé de projet;
  • Maîtriser la phase d’identification, de planification et d’orientation conceptuelle d’un projet d’exposition;
  • Contrôler les éléments constitutifs de l’ensemble des activités relatives au processus de travail;
  • Coordonner et animer une équipe de projet pluridisciplinaire;
  • Connaître le concept de grilles de contrôle et de suivi;
  • Gérer les ressources financières et matérielles utiles à la réalisation d’un projet d’exposition.

Clientèle visée

Chargés de projet aux expositions

Coûts

85 $ (valeur de 450 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec

CRC Québec - Chaudière-Appalaches
Emploi Québec

Dates de formation

du 2 au 3 décembre 2019
Québec
9 h à 17 h

(Terminée.)

Pour information, communiquer avec Anik Lachance du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches au (418) 523-1333 poste 229.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel