Réaliser un projet d'exposition
La mise en œuvre d’une exposition comporte des investissements majeurs, mobilise des équipes pluridisciplinaires, implique des partenariats d’affaires et nécessite une rigueur dans le développement des contenus, la mise en espace, les délais de réalisation et les livrables. Cette activité de formation passera en revue les étapes de planification, de réalisation, de production et de diffusion d’un projet d’exposition à la lumière des traits distinctifs de la structure matricielle de gestion par projet. Un parallèle entre l’exposition temporaire et permanente permettra de les distinguer, et ce à toutes les étapes du processus.
Cette formation de deux jours est basée sur le Dictionnaire de compétences - Mise en exposition, réalisé par la SMQ et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. En fournissant des repères qui font consensus, cet outil permet d’adopter un langage commun en ce qui concerne la qualification professionnelle, les responsabilités, les défis et les besoins de développement professionnel des travailleurs culturels associés au processus de mise en exposition. Ainsi, le partage des rôles et des responsabilités pourra être clairement établi par les chargés de projet.
Formateur
Sylvie Durand
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le rôle d’un chargé de projet;
- Maîtriser la phase d’identification, de planification et d’orientation conceptuelle d’un projet d’exposition;
- Contrôler les éléments constitutifs de l’ensemble des activités relatives au processus de travail;
- Coordonner et animer une équipe de projet pluridisciplinaire;
- Connaître le concept de grilles de contrôle et de suivi;
- Gérer les ressources financières et matérielles utiles à la réalisation d’un projet d’exposition.
Clientèle visée
Chargés de projet aux expositions
Coûts
85 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation non assujettie à la loi 90*
*Masse salariale inférieure à 2 millions de dollars
295 $
Professionnels d’une organisation assujettie à la loi 90*
*Masse salariale supérieure à 2 millions de dollars
Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.
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Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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