Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Introduction (II) aux données ouvertes et liées pour les musées

Introduction (II) aux données ouvertes et liées pour les musées

Comment faire connaître ses collections et ses activités avec des ressources de diffusion traditionnelles limitées ? Comment assurer sa présence numérique sans dépendre des grands générateurs de contenus de type Google ? À l’international comme sur le plan national avec le soutien du Plan culturel numérique du Québec, les données liées sont au cœur de grands projets numériques auxquels les musées, par la richesse de leurs données, sont conviés à participer.

Les données liées sont des données ouvertes structurées et normalisées dans un format compréhensible par des systèmes informatiques qui les relient à d’autres, provenant d’institutions ou d’organismes culturels diversifiés. Les liens ainsi créés favorisent le partage, la réutilisation, la diffusion de ces données et multiplient ainsi les possibilités d’orienter les internautes et les utilisateurs d’applications vers les ressources du musée et ses contenus culturels.

Cette formation destinée aux travailleurs familiers avec les principes de données ouvertes permet aux participants d'explorer les principes de données liées, en mettant l’emphase sur les avantages concrets que peuvent apporter ces technologies et processus aux musées. Les concepts apportés par la formatrice sont soutenus par le témoignage d’une experte invitée qui présente son expérience dans le développement d’un projet de données ouvertes et liées au sein de son institution et démontre de façon concrète les différents défis et avantages liés à une telle initiative.

Pré-requis

Formation de niveau intermédiaire.

Cette formation s'inscrit dans la continuité de la formation Introduction (I) aux données ouvertes pour les musées. Les travailleurs intéressés par cette formation doivent connaître les principes majeurs reliés aux différents concepts de données (données, données ouvertes, métadonnées, etc.).

Formateur

Marielle St-Germain

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le potentiel, les avantages et les impacts des données liées;
  • Connaître des exemples de projets de données ouvertes et liées en contexte muséal;
  • Identifier les étapes d’un projet de données ouvertes et liées en milieu muséal;
  • Définir quels gestes pourraient être poser ou projets initiés au sein de leur organisme ou institution en matière de données liées.

Clientèle visée

Gestionnaires, responsables et archivistes de collections

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

160 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

le 13 décembre 2019
Montréal
9 h à 17 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel