Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Introduction (I) aux données ouvertes pour les musées

Introduction (I) aux données ouvertes pour les musées

La numérisation des contenus, l’apparition de nouveaux modèles économiques et celle d’initiatives basées sur la collaboration entre les institutions amènent les différents acteurs du milieu muséal et patrimonial à se questionner sur leur rôle à jouer au sein de cette réalité. Devant l’abondance de contenu culturel en ligne, ils doivent s’assurer que leurs données sont structurées de manière à être accessibles, facilement repérables, voire réutilisables. Dans ce contexte, la production et le partage de données ouvertes relatives aux collections permet de se positionner et d’augmenter sa visibilité tout en contribuant à la diffusion des connaissances sur le Web.

Cette formation conçue spécifiquement pour les gestionnaires de collections en contexte muséal et patrimonial explicite certains concepts majeurs (données, données ouvertes, métadonnées, etc.) et vise à outiller les institutions dans cette réalité technologique en constante évolution. Le partage de cas concrets concernant le travail préparatoire à la diffusion de ces données en accès libre et la participation à un exercice pratique permettront aux participants de développer leurs compétences en matière de production de données.

Les travailleurs intéressés par cette formation sont encouragés à s’inscrire également à la formation complémentaire Introduction (II) aux données ouvertes et liées pour les musées offerte le 13 décembre 2019 à Montréal.

Formateur

Marielle St-Germain

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Définir ce qu’est une donnée ouverte et connaître les degrés d’ouverture des données ;
  • Connaître des exemples de projets de données ouvertes en contexte muséal ;
  • Comprendre le potentiel des données ouvertes ;
  • Identifier différentes licences d’utilisation et les enjeux qui en découlent ;
  • Connaître les outils et les services qui peuvent accompagner les musées dans l’ouverture de données.

Clientèle visée

Gestionnaires, responsables et archivistes des collections

Coûts

50 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars

160 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars

Cette activité bénéficie de l’appui financier du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture
Emploi Québec

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

le 24 octobre 2019
Montréal
9 h à 17 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel