Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Intégrer l’écoconception et l’écoresponsabilité au cœur de l’exposition (Québec)

Intégrer l’écoconception et l’écoresponsabilité au cœur de l’exposition (Québec)

Par leur mission de préservation et de diffusion du patrimoine, les musées se positionnent comme des acteurs privilégiés du développement durable. Pourtant, le médium exposition prend une ampleur considérable et la multiplication des contenus, souvent temporaires et rarement réutilisables, a un impact. Comment concilier développement de l’offre et responsabilité environnementale ? Désormais incontournables des débats de société, les enjeux écologiques font aussi partie des priorités des institutions muséales et patrimoniales.

Cette formation vise à outiller les professionnel.le.s d’institutions muséales et patrimoniales pour intégrer, dans leurs expositions, les principes d’écoconception et d’écoresponsabilité. En leur proposant des pistes de réflexion et des outils pratiques, cette formation permettra aux participant.e.s d’amorcer des changements significatifs à long terme en matière de durabilité.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle s'adresse aux participants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 14 heures est composée de 10 heures de formation de groupe et 4 heures d’exercices entre les séances. Elle se déroulera comme suit :

  • Mercredi 8 décembre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • 1 heure d’exercice individuel + 1 heure d’exercice en équipes à faire avant la séance suivante
  • Vendredi 10 décembre, 9 h à 11 h (2 heures de formation)
  • 1 heure d’exercice individuel à faire avant la séance suivante
  • Lundi 13 décembre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • 1 heure d’exercice individuel à faire avant la séance suivante
  • Mercredi 15 décembre, 9 h à 11 h (2 heures de formation)

Personne-ressource

Marie-Renée Bourget Harvey est graphiste de métier et diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2005). Elle est cofondatrice de tectoniK_ et des chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre. Hypersensible à l’environnement qui l’entoure ainsi qu’aux manières de créer mieux, elle a aussi complété un certificat en design de bâtiment écologique et en permaculture. Elle œuvre en design d’exposition notamment au MNBAQ et aussi comme scénographe au Trident, chez Duceppe parmi plusieurs autres.

Benoit Mathieu est diplômé en production théâtrale au Collège Lionel-Groulx (1988). D’abord assistant-directeur technique à l’Opéra de Montréal puis directeur technique au Théâtre du Nouveau Monde et à la Compagnie Jean-Duceppe, il a été directeur de production et technique au Théâtre Beaumont-St-Michel avant de se joindre au Cirque du Soleil en 2000 et il est tour à tour directeur technique, directeur de production, directeur principal puis vice-président (Costumes et espaces créatifs, Développement Créatif) avant d’être nommé directeur de la filiale américaine Blue Man Group à New York. Depuis juin 2020, il agit à titre de conseiller stratégique et formateur chez Écoscéno.

Objectifs

Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Définir les principes d’écoconception, d’écoresponsabilité et d’économie circulaire appliqués au contexte d’exposition ;
  • Lister les matériaux et les techniques de construction ayant le moins d’impact sur l’environnement ;
  • Identifier des leviers sur lesquels agir dans leur contexte de travail ; 
  • Intégrer des stratégies d’écoconception dans l’élaboration de projets d’expositions.

Clientèle visée

Conservateur.trice.s, chargé.e.s de projet aux expositions

Coûts

75 $ (valeur de 415 $)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Québec - Participation financière
CRC Québec - Chaudière-Appalaches

Dates de formation

du 8 au 15 décembre 2021
En ligne
Inscription avant le 1 décembre 2021

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel