Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal

Créativité et techniques d'idéation en milieu muséal

Que ce soit pour construire de nouveaux projets, pour susciter la motivation de l’équipe ou pour renouveler les pratiques, les gestionnaires recourent à l’idéation et à la créativité pour s’améliorer et sortir des sentiers battus. Mais dans la multitude des discours actuels sur l’innovation et la cocréation, quelles sont les techniques les plus efficaces pour les institutions muséales et patrimoniales, qu’est-ce qu’apporte chacune de ces techniques, dans quel contexte les utiliser et comment les mettre en pratique.

La première journée de formation explorera les principes de créativité et d’idéation en milieu muséal. Elle outillera les participants pour la mise en place d’une structure de travail ouverte, mettant de l’avant les idées nouvelles. Découpée en modules qui intégreront des exercices pratiques, la formation abordera la collaboration en milieu muséal et l’importance de la rigueur dans ce processus de travail.

La deuxième journée, complémentaire à la première, vise à transmettre de nouveaux outils aux participants pour les soutenir dans leur mise en œuvre d’une structure de travail innovante et collaborative. Elle présente différentes techniques d’idéation que les participants expérimentent à l’aide de mises en situation et d’ateliers pratiques de créativité.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec et est offerte en priorité aux participants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Formateur

André Fortin

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer les principes de créativité et les techniques d’idéation;
  • Expérimenter plusieurs techniques d’idéation dans le cadre de leur pratique;
  • Aborder des défis muséaux et patrimoniaux par le recours aux principes de créativité et des techniques d’idéation;
  • Identifier quand utiliser la bonne technique en fonction d’un objectif.

Clientèle visée

Gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales et chargés de projets

Coûts

145 $ / participant (pour 8 inscriptions)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec

CRC Saguenay-Lac-Saint-Jean
Emploi Québec

Dates de formation

du 25 au 26 février 2020
Alma
9 h à 17 h

(Terminée.)

Pour information, communiquer avec Manon Villeneuve de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean au (418) 662-6623 poste 221.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel