CONGRÈS 2022 COLLOQUE - Transition socioécologique

Programmation

DU 27 AU 30 SEPTEMBRE 2022 À L'HÔTEL CHÂTEAU ROBERVAL

Et en ligne sur la plateforme collaborative de l’événement

Commissaires du colloque : Jennifer Carter et Marie-Claude Mongeon

Les crises écologiques, sociales et économiques sont au cœur des préoccupations qui façonnent notre vie d’aujourd’hui et de demain. Pour beaucoup d’entre nous, il importe de trouver des manières plus équitables et durables d’agir face à ces défis et d'innover au sein d’une société qui se transforme rapidement.

L’appel de la transition socioécologique invite à repenser non seulement nos habitudes, mais surtout nos manières d’être et d’habiter la Terre (Ferdinand, 28). Dans ce contexte, nos institutions ont un rôle important à jouer. Elles sont un lien incontournable entre passé et futur, science et culture, société et réalités. Questionner les pratiques muséologiques au regard de l’imbrication entre inégalités sociales, usage des ressources et impact environnemental prend donc tout son sens dans une optique de responsabilité et de responsabilisation sociale et culturelle dans nos musées.

Ce colloque nous permet de repenser la mission et les valeurs de nos institutions à travers les prismes de la durabilité, de l’écologie, de l’équité et de la justice sociale, de questionner nos pratiques au sein des différentes fonctions muséales et de prendre des mesures pour s’engager concrètement dans la transition socioécologique.

Télécharger le programme en format PDF

Animatrice : Isabelle Picard

Ethnologue, spécialiste des Premières Nations et formée en muséologie, Isabelle Picard animera le Colloque sur la transition socioécologique. Originaire de Wendake, elle a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premiers Peuples et créer des ponts pour un meilleur vivre-ensemble.

7 h 30

Départ de la navette depuis Montréal. Arrivée à Roberval vers 13 h 30 

Pour réserver votre place dans la navette, rendez-vous sur la page Inscriptions et sélectionnez l'option transport responsable.

8 h - 12 h

Visite du Zoo sauvage de Saint-Félicien

Places limitées – réservations obligatoires

Mot de bienvenue de Lauraine Gagnon, directrice générale
Observez la faune de la Boréalie et des régions froides du globe dans les sentiers pédestres et à bord d’un train conçu pour observer ces animaux.

12 h

Dîner libre

Options de restauration à proximité de l'Hôtel Château Roberval.

13 h - 14 h 30

Inscriptions à l’assemblée générale annuelle

14 h 30

Assemblée générale annuelle SMQ (en présence uniquement)

Salle Beemer-Dumais

17 h

Ouverture du Salon ÉcoMuséo

Salle Duchesne-Tremblay

Dégustation de bières et fromages offerte par le Musée de la Vieille Fromagerie Perron de Saint-Prime et la microbrasserie Beemer de Roberval.

18 h - 21 h 

Visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh

Places limitées – réservations obligatoires (COMPLET)

Mot de bienvenue du chef Gilbert Dominique de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh

Venez à la rencontre des Pekuakamiulnuatsh. Traversez les millénaires d'une mémoire vivante et découvrez les richesses d'une culture en pleine évolution.

Souper libre

Options de restauration à proximité de l'Hôtel Château Roberval.

8 h 30

Ouverture du Colloque

Salle Beemer-Dumais

Mot de bienvenue de Stéphane Chagnon, directeur général de la SMQ

Conte de Patrick Courtois

Richesse de la tradition orale

La tradition orale des Pekuakamiulnuatsh est riche en information et en enseignements. C’est à travers ses trois catégories de récits, soit les tshipatshimun (récits de vie), les shash tshipatshimun (récits de vie anciens) et les Atalukan (mythes fondateurs), qu’on peut saisir toute l’ampleur de notre culture.

9 h

Entretien à trois voix

Salle Beemer-Dumais

La muséologie autochtone dans une perspective socioécologique : la conception d'une exposition comme cérémonie et offrande

Les panélistes réfléchissent au sujet des composantes d’une écologie sociale dans le milieu patrimonial et muséal prenant comme point de départ le souci des relations et de l’équilibre entre les individus et les institutions. Cette discussion portera sur comment les philosophies et l’épistémologie autochtones - les savoir, savoir-faire et savoir-être – imprègnent nos pratiques de recherche, de médiation et de conservation pour assurer la transmission culturelle dans une perspective consensuelle et durable.

  • Elisabeth Kaine, professeure associée, Université du Québec à Chicoutimi, et titulaire de la Chaire UNESCO, La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment
  • Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, Musée McCord Stewart
  • Jean-St-Onge (Meshtapeushiss/Petit Grand Homme), technicien en muséologie et muséographie, artiste en transmission culturelle innue

10 h 

Salon ÉcoMuséo            

Salle Duchesne-Tremblay

Pause-café en compagnie des exposant.e.s

10 h 30

Gouvernances et stratégies durables

Salle Beemer-Dumais

La transition socioécologique amène-t-elle une redéfinition de la mission et des valeurs des institutions muséales ? À quoi ressemble une gouvernance responsable en matière de développement durable ? Les intervenantes de ce panel aborderont la question de la responsabilité des musées dans la transition socioécologique ainsi que les défis, les ressources et les pistes de solution.

  • Martine Couillard, cheffe, relations gouvernementales et institutionnelles, et Caroline Truchon, chargée de projets - Expositions, Musée McCord Stewart
  • Judith Douville, chargée de projet, Musée de la mémoire vivante
  • Julie Jodoin, directrice, Espace pour la vie

12 h

Dîner au Salon ÉcoMuséo

Salle Duchesne-Tremblay

Des ressources muséales et des éco-ressources à découvrir!

13 h 30

Enjeux du collectionnement durable

Salle Beemer-Dumais

Comment la fonction de la collection est-elle impliquée dans la transition socioécologique ? Quels sont les enjeux que pose le collectionnement durable, particulièrement en contexte d’aliénation ? L’aliénation peut-elle être écoresponsable ? Et, au-delà des connaissances techniques, juridiques, déontologiques, l’aliénation raisonnée peut-elle engendrer de nouvelles pratiques de gestion des collections plus transparentes, précautionneuses et collectives ? Les intervenant.e.s de cet échange aborderont des gestes concrets de collectionnement responsable ainsi que des projets de cogestion nés de cas concrets de l’aliénation de biens de collection dans une optique de pratiques éthiques et rationnelles.

Violette Loget, doctorante en cotutelle à l’Université du Québec à Montréal et à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, anime un échange avec :

  • Luc St-Amand, conservateur, Musée de la civilisation
  • Marie-Blanche Fourcade, cheffe conservation et expositions, Musée de l’Holocauste Montréal

14 h 30

Musées autochtones et engagements communautaires

Salle Beemer-Dumais

Une discussion entre deux représentantes de musée intimement liées à des communautés autochtones au Québec. D’une part, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et de l’autre le Musée Huron-Wendat. L’échange portera sur leurs missions respectives, leurs engagements envers leurs communautés et des projets nés d’initiatives de cocréation.

  • Isabelle Genest, directrice générale, Musée amérindien de Mashteuiatsh
  • Audrey Eberlé, conservatrice, Musée Huron-Wendat

15 h

Pause-café au Salon ÉcoMuséo

Salle Duchesne-Tremblay

15 h 30

Pratiques d’écoconception : outils et ressources

Salle Beemer-Dumais

Comment faire vivre la transition socioécologique de façon pratique et durable au sein des musées ? Quelles fonctions sont touchées et quelles pratiques sont transformées ? Cet échange d’expertise portera sur des solutions de pratiques d’écoconception déjà adoptées en conservation et dans le développement des expositions.

  • Josianne Blouin et Karine L'Ecuyer, professeures au Département de Techniques de muséologie, Collège Montmorency et Maude Pelletier, responsable des services aux musées, Écoscéno
  • Geneviève Larouche, responsable des expositions, MEM, et Marianne Lavoie, formatrice et accompagnatrice en écoconception, Écoscéno
  • Catherine Thibault, coordonnatrice, logistique patrimoniale, Commission des champs de bataille nationaux

17 h

Témoignages et partage d’expériences

Salle Beemer-Dumais

Présentation en rafale de capsules vidéo préenregistrées portant sur des expériences et réflexions de consultant.e.s et collègues muséaux du Québec, du Canada et d’ailleurs, ainsi que des propositions d’outils pour faciliter la transition socioécologique. Ces vidéos seront diffusées en salle à Roberval et certaines seront disponibles sur la plateforme collaborative de l’événement.

17 h 30

Cocktail Télé-Québec au Salon ÉcoMuséo (en présence uniquement)

Salle Duchesne-Tremblay

Conte de Patrick Courtois

Récit de vie entourant l’importance des détails racontés dans nos Atalukan. Une expérience hors du commun qui permet de comprendre que ces derniers n’appartiennent pas qu’au domaine folklorique.

18 h 30 – 20 h 

Visite de la Distillerie Beemer

Places limitées – réservations obligatoires (COMPLET)

Découvrez une distillerie spécialisée dans la production de spiritueux haut de gamme grâce à ses produits locaux et ses équipements à la fine pointe de la technologie.

18 h 30

Souper libre

Options de restauration à proximité de l'Hôtel Château Roberval.

8 h 30 – 10 h 15

Ressources pour la communauté muséale

Salles Kurtness et Bachand

Ressourcez-vous en présence de collègues et consultant.e.s pour solliciter des conseils, des pistes de solution et des outils pratiques sur les divers aspects de la transition socioécologique au sein des musées : pratiques organisationnelles, empreinte carbone, collectionnement, écoconception des expositions et engagement social.

Personnes-ressources : Stephen Legari (engagement social), Violette Loget (collectionnement), Luc St-Amand (collectionnement) et Isabelle St-Germain (stratégie organisationnelle)

Les congressistes en ligne pourront rencontrer des spécialistes dans des salles de ressourcement virtuelles.

Personnes-ressources en ligne : Marie-Claude Mongeon (développement durable et musées), Devon Hardy (outils de mesure d'empreinte carbone) et Daria Marchenko (transition vers le numérique responsable)

9 h 15 – 10 h

La culture comme pivot de la transition socioécologique

Salle Beemer-Dumais

Lorraine Simard, présidente-directrice générale, Comité 21

Pourquoi parle-t-on des écosystèmes, organisationnel et territorial, pour réussir la transition socioécologique ? Quelle est la place de la culture dans ces écosystèmes ? La transition socioécologique a besoin de la culture et d’une culture qui s’ouvre sur un nouveau paysage. Dans cette communication, Lorraine Simard abordera ces questions en portant son regard sur la transition socioécologique dans des espaces hors murs.

10 h

Conte de Patrick Courtois

Salle Beemer-Dumais

Le rôle de nos aînés est d’une importance capitale dans la transmission. Différents récits de vie démontrent cette importance et aussi celle de collecter les savoirs de nos aînés dans une époque contemporaine où ces savoirs ne sont plus valorisés dans la vie quotidienne.

10 h 15

Pause-café

Salle Duchesne-Tremblay

10 h 45

Musées engagés envers la santé et la diversité capacitaire

Salle Beemer-Dumais

À quoi ressemblent des musées ouverts aux collaborations avec le milieu communautaire et à la diversité capacitaire ? Avec un double regard sur la médiation et le musée comme lieu de travail, les panélistes de ce panel aborderont les sujets des collaborations avec les milieux communautaires, de la santé et de la recherche, ainsi que les démarches de la diversité capacitaire dans deux musées d’art à Montréal.

  • Charlotte Jacob-Maguire, conseillère à la diversité capacitaire et à l'accessibilité, Musée d’art contemporain de Montréal
  • Stephen Legari, art-thérapeute, Musée des beaux-arts de Montréal

12 h

Dîner offert par Lussier

Salle Duchesne-Tremblay

13 h 30

Étude de cas : le projet Umitemieu

Salle Beemer-Dumais

À quoi ressemble une institution qui s’engage envers la décolonisation et l’autochtonisation ? Comment évoluent ses pratiques et quels apprentissages cette transformation apporte-t-elle ? Lors de cet échange, les collaborateurs présenteront le projet éducatif Umitemieu, né d’un processus de cocréation, et aborderont les approches culturelles observées aux différentes étapes de son développement et les opportunités offertes par le numérique dans un contexte de pédagogies autochtones.

  • Leïla Afriat, chargée de projets, relation avec les communautés, action éducative, citoyenne et culturelle, Musée McCord Stewart
  • Audrey Eberlé, conservatrice, Musée Huron-Wendat
  • Stéphane Nepton, cofondateur UHU labos nomades

14 h 30

Étude de cas : un musée vivant pour les communautés afrodescendantes

Salle Beemer-Dumais

Cette discussion portera sur la fondation de l’Afromusée, un nouveau musée à Montréal, site rassembleur pour les communautés afrodescendantes. Lieu d’échange de connaissances, de cultures et de dialogue, ce musée se distingue par sa formule qui le rapproche de ses publics et qui élargit l’éventail et la portée des activités muséales.

Jennifer Carter, professeure au département d’histoire de l’art et au programme de muséologie à l’Université du Québec à Montréal, anime un échange avec :

  • Anna-Lou Galassini, muséologue, Afromusée
  • Guy Mushagalusa Chigoho, directeur général et fondateur, Afromusée

15 h

Pause-café

Salle Duchesne-Tremblay

15 h 30

Mobiliser ses publics pour l’action individuelle et communautaire

Salle Beemer-Dumais

Comment créer des lieux propices à la sensibilisation, au dialogue et à l'incitation à l’action ? Comment solliciter l’engagement de ses publics envers le développement durable et former des communautés d’action ? Comment inciter ses publics à adopter des gestes quotidiens à la fois responsables et éthiques ? Les panélistes discuteront de stratégies développées avec et pour les divers.e.s acteurs et actrices du milieu.

  • Isabelle Saint-Germain, directrice, et Eve-Lyne Cayouette-Ashby, cheffe de division, Programmes publics et éducation, Biosphère, Espace pour la vie
  • Gabriel Bellerose-Blais, chargé de projet, Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU)
  • Coline Niess, chargée de projets d’exposition, direction de la programmation, Musée de la civilisation

16 h 45

Conte de Patrick Courtois

Salle Beemer-Dumais

Rôle des ancêtres

Une expérience surnaturelle qui démontre la survie de l’esprit de nos ancêtres après la mort. Ce récit permet de comprendre l’évolution du récit de vie vers le récit de vie ancien jusqu’au mythe fondateur.

18 h 30

Cérémonie de remise des prix Excellence de la SMQ précédée de la remise du Prix Roland-Arpin

Salle Beemer-Dumais

Réservations requises - banquet (en présence uniquement)

8 h – 12 h

Visite du Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane et du Village historique de Val-Jalbert

Places limitées – réservations obligatoires (COMPLET)

Partez à la découverte de ce site préhistorique amérindien et du poste de traite puis arpentez les rues du village historique comme au temps des premiers moulins à pâte du Québec.

12 h

Dîner libre

Options de restauration à proximité de l'Hôtel Château Roberval.

13 h

Départ de la navette vers Montréal

Hôtel Château Roberval

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
contact/vasb+fzd.dp+pn