Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » MUSÉES EN TRANSFORMATION
Congrès + Colloque SMQ 2021

MUSÉES EN TRANSFORMATION

Du 13 au 15 octobre 2021

Un colloque transformé

Espace inspirant de réflexion et d’échanges, le colloque « Musées en transformation » met en lumière une variété de mutations et de métamorphoses en milieu muséal sur fond de changements sociétaux. La nouvelle mouture de ce colloque s'annonce elle aussi « transformée ». Sur place à Laval ou à distance, les congressistes se réuniront dans une dynamique de connectivité et de réseautage.

Tous seront parties prenantes, acteurs et actrices de ce colloque « nouveau genre » que nous allons construire ensemble. Au programme, des thématiques qui s’emboîtent et s’entrecroisent, touchant autant aux fonctions muséales comme la gestion, la médiation et l’exposition, qu’aux adaptations mises en place pour répondre aux impacts de la pandémie. Ultimement, la SMQ invite la communauté muséale à son colloque 2021 pour se rassembler, se mobiliser et réfléchir aux transformations qui s’opèrent sur les plans organisationnel, communicationnel et social.

Programme

14 h 30

Sheraton Laval
Foyer du centre des congrès
Inscription des membres à l’assemblée générale annuelle

15 h – 16 h 30

Assemblée générale annuelle (en présence uniquement)

Salles LAVAL

17 h

Visite des institutions muséales de Laval

Places limitées - Réservations obligatoires (détails à venir)

Événement commissarié par Andrea Hauenschild

9 h

Ouverture du colloque

Mot de bienvenue

Stéphane Chagnon, directeur général de la SMQ

Entrevue croisée

Présences humaines – la culture comme vecteur de transformation sociétale

La création artistique est l’expression par excellence d’affirmation identitaire, de revendication des droits culturels et d’émancipation citoyenne. Nombre d’artistes s'engagent à porter ces enjeux sur les tribunes de l'espace public. Comment le pouvoir des mots et des imaginaires contribue-t-il au changement des rapports humains et sociaux ? Quel est l'ancrage culturel des transformations sociétales actuelles et à venir ?

  • Rodney Saint-Éloi, écrivain, éditeur, passeur de mots et de mémoires, né en Haïti. Prix Charles-Biddle 2012. Compagnon des arts et des lettres du Québec, il est l’auteur d’essais, de récits, d’anthologies et de recueils de poèmes. 
  • Yara El-Ghadban, romancière et anthropologue d’origine palestinienne. Prix Victor-Martin-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada en 2017. Elle dirige l’Espace de la diversité, organisme qui combat le racisme et l’exclusion par la littérature.

Animation : Ariane Émond

10 h 30

Pause-café en compagnie des exposants

11 h - Table ronde

Étude de cas : une institution à réinventer

Du Centre d’histoire de Montréal au MEM… Le déménagement de l’institution dans un nouveau lieu engendre d’importants changements. Mission, gouvernance, ressources humaines, positionnement sont revisités et transformés, tout en préservant l’ADN de l’institution, soit son ancrage dans la communauté. Trois points de vue exposent la complexité de ce projet collaboratif.

  • Catherine Charlebois, MEM – Centre des mémoires montréalaises
  • Olivier Bergeron-Martel, La Boîte Rouge VIF
  • Erika Kiessner, GSM Project

Animation : Geneviève Angio-Morneau

12 h - Exposé

Mesures d’impact social en milieu muséal

Malgré la mise en œuvre de nombreux programmes muséaux destinés aux communautés, très peu de données existent quant à leurs effets réels. Pour y remédier, à l’international comme au Québec, des musées et autres organismes culturels effectuent des mesures d’impact social et économique. Survol de ces initiatives, principes méthodologiques et premiers résultats.

  • Josée Bellemare, consultante

12 h 30

Dîner et visite du salon des exposants

13 h 30 - Table ronde

Musées transformés

Plusieurs musées ont entrepris une transformation institutionnelle globale. Ils se questionnent, évaluent et réfléchissent au bénéfice d’une nouvelle vision de leur travail et de leur apport à la société. Musées d’art, d’histoire ou de science, comment ont-ils revu et changé leurs façons d’être, de penser et de faire ?

  • Perrette Subtil, MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec
  • Étienne Laurence, Biodôme
  • Leonore-Namkha Beschi, Le Centre d’exposition L’Imagier
  • Manon Quintal, MAC LAU – Musée d’art contemporain des Laurentides

14 h 30 - Boîte à outils

Transformations numériques au service du réseau

Plusieurs institutions développent des outils et des ressources à partager avec le réseau muséal québécois afin de soutenir les musées dans leur virage technologique. Des démonstrations donnent un avant-goût des innovations possibles en matière de diffusion et de médiation numériques.

  • Romain Nombret, Boréalis
  • Valérie Therrien, Musée Pop et Claudine Drolet, DigiHub Shawinigan
  • Charlène Bélanger, MBAM - Musée des beaux-arts de Montréal
  • Emmanuel Château-Dutier, Université de Montréal

15 h 15

Pause-café en compagnie des exposants

15 h 45 - Partage d’expériences

Pratiques d’exposition et de médiation transformées

La nécessité de transformer leurs pratiques dans une perspective d’accessibilité, d’inclusion, d’équité et de diversité motive plusieurs musées à développer des moyens novateurs permettant de bonifier leur offre. Comment réussissent-ils à parcourir le chemin entre l’exclusion et la cocréation ? Quels sont les embûches et écueils des processus de création participative ou collaborative ?

  • Cybèle Robichaud, Centre des sciences de Montréal
  • Barbara Beranek, MA - Musée d’art de Rouyn-Noranda
  • Laura Delfino, Université de Montréal / Mitacs

17 h 

Cocktail offert par La Fabrique culturelle de Télé-Québec (en présence seulement)

18 h

Cérémonie de remise des Prix SMQ, précédée de la remise du Prix Roland-Arpin

19 h 30

Souper libre

9 h - Table ronde

Nouvelle architecture, nouvelle vision ?

Que ce soit la métamorphose d’un bâtiment existant, la construction ou l’ajout d’un nouveau pavillon, un projet d’infrastructure implique des changements à plusieurs niveaux : vision, gestion, ressources humaines, programmation, etc. L’analyse de projets choisis à différents stades d’avancement révèle les principaux enjeux de telles transformations.

  • Michel Côté, consultant
  • Maxim Larrivée, Insectarium de Montréal
  • John Zeppetelli, MAC – Musée d’art contemporain de Montréal

10 h - Exposés

Gestion innovante pour assurer la pérennité

Comment assurer le passage nécessaire de la précarité à la stabilité financière ? Dans le but d’assurer leur viabilité, certaines institutions apportent d’importants changements sur le plan de la mutualisation, de l’optimisation des ressources et de l’organisation du travail.

  • Guylaine Archambault, Musée de la santé Armand-Frappier et Stéphanie Girard-Beaudry, Cosmodôme
  • Samuel Gaudreau-Lalande, Musée Colby-Curtis

10 h 30

Pause-café en compagnie des exposants (kiosques virtuels)

11 h - Table ronde

Transformer les perceptions

De plus en plus d’institutions muséales et académiques entreprennent d’importants projets collaboratifs alliant recherche, création, exposition et médiation, dans l’optique de favoriser l’inclusion des groupes marginalisés. Quels sont les processus et les stratégies de telles démarches pour combattre les préjugés, la discrimination et l’exclusion ? Comment surmonter les barrières culturelles et sociales ?

  • Milène Essertaize, Musée de la civilisation
  • Normand Landry, TÉLUQ et Annabelle Fouquet, consultante
  • Noémie Maignien, Université du Québec à Montréal et Éric Giroux, Écomusée du fier monde

12 h - Exposé

Les mots justes

La transformation des réalités et des valeurs sociales se manifeste entre autres dans la langue, expression culturelle par excellence. Par exemple, la rédaction épicène s'inscrit dans une démarche de juste représentation des femmes et des hommes. Quels en sont les fondements et les règles principales ?

  • Marie-Élaine Gadbois, Oculus révision

12 h 15

Dîner offert par Lussier Dale Parizeau

13 h 30 - Partage d'expériences

Adaptation de pratiques muséales en temps de crise

Les équipes muséales, engagées à fond, multiplient les initiatives pour maintenir les liens avec leurs publics, réconforter la population confinée et servir les communautés éprouvées. Cet échantillon d’expositions et d’activités de médiation laisse entrevoir à quel point les musées se sont investis pour réinventer l’offre muséale durant la crise sanitaire.

  • Valérie Allard, MNBAQ - Musée national des beaux-arts du Québec
  • Alexandre Hince, Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
  • Katy Tari, Musée Pointe-à-Callière  

 

  • Julie Armstrong-Boileau, Musée d’art de Joliette
  • Marilie Lapointe, Musée de Charlevoix
  • Marie-Christine Bédard, Musée de la civilisation
  • Myriam Achard, Centre PHI

15 h - Conversation(s)

La parole est à vous !

Mission accomplie, œuvre complétée ! C’est le moment de revenir sur les points forts du colloque. À partir de la représentation graphique des différentes séances, les congressistes sont invité.e.s à s’exprimer sur ce qui a été vu, entendu, vécu de marquant et peut-être même de transformateur pendant ce colloque 2021 de la SMQ.

  • Artiste invitée
  • Les congressistes, sur place et en ligne

15 h 30

Fin du colloque

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

L’assemblée générale annuelle aura lieu en présence uniquement le 13 octobre à 15 h à l’hôtel Sheraton Laval (2440, Autoroute des Laurentides, Laval QC H7T 1X5). Inscription sur place.

COLLOQUE HYBRIDE

La Société des musées du Québec tiendra son colloque annuel les 14 et 15 octobre 2021 au Sheraton Laval et simultanément sur la plateforme virtuelle de l’événement.

Inscription

RÉSERVATION DE CHAMBRES

Réservez votre chambre à l'hôtel Sheraton Laval au plus tard le 17 septembre 2021 à 17 h pour bénéficier du tarif préférentiel en mentionnant le code promotionnel SMQ2021. Réservation : 1 800-667-2440.

COVID-19

Les activités en présentiel se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Le passeport vaccinal sera requis.

#SMQ2021

Participez à la conversation! Suivez la SMQ sur Twitter @museesQc

La Société des musées du Québec réalise ce colloque en partie grâce à l’appui du gouvernement du Canada.

  • Canada
  • Quebec
  • TKNL
  • Fabrique culturelle Télé-Québec
  • Lussier Dale Parizeau Cabinet
  • partenaire-artys

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
contact/vasb+fzd.dp+pn