Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Congrès annuel

Congrès annuel

 

Depuis 1977, la SMQ tient annuellement un événement visant à rassembler la communauté muséale et à favoriser les échanges dans un esprit de développement professionnel. Dès 1981, au plaisir de se retrouver pour discuter des grands enjeux du secteur à travers une thématique spécifique, s’ajoute le plaisir de découvrir les musées de la région hôte, différente chaque année.

Certains congrès ont été jumelés à d’autres évènements comme la 16e conférence générale du Conseil international des musées (ICOM–UNESCO) en 1992 à Québec, les 2e Rencontres francophones « Nouvelles technologies et institutions muséales » en 1999 à Montréal ou le Grand Chantier des États généraux des musées du Québec en 2011.

En 2021

Si le tout premier congrès s’est tenu à Trois-Rivières en 1977, celui de 2021 – année encore touchée par la pandémie de COVID-19 – nous invite à repenser notre façon de faire. Bien décidée à poursuivre son action mobilisatrice auprès de la communauté muséale, la SMQ place son traditionnel événement sous le signe de la transformation muséale. 

Le rendez-vous est d’ores et déjà prévu du 13 au 15 octobre 2021 à Laval, mais sa forme présentielle et/ou virtuelle reste à préciser. Impatiente de rassembler à nouveau le réseau muséal, la SMQ met l’accent sur une formule dynamique et conviviale à la fois pour le colloque, l’assemblée générale annuelle, la remise des Prix SMQ et, potentiellement, la visite d’institutions muséales lavalloises.

APPEL À CONTRIBUTIONS - COLLOQUE

Musées en transformation

Plus que tout, la SMQ souhaite rassembler, mobiliser et faire réfléchir la communauté muséale durement éprouvée par la pandémie, tout en valorisant les initiatives de ses membres dans ce contexte exceptionnel. 

Le thème retenu vise à explorer les enjeux liés aux différentes dimensions de transformation dans les institutions muséales. D’une part, celle qui s’opère à travers l’environnement dans lequel évoluent les musées : mesures sanitaires, crises, enjeux sociaux, besoins et attentes des publics... D’autre part, la transformation se traduit par l’adaptation des pratiques, des approches et des manières de se positionner dans l’écosystème, notamment en matière de promotion.  

Pour nous aider à préciser des axes thématiques et à structurer des contenus, nous lançons un appel à contributions auprès de la communauté muséale. Pour le moment, 4 axes assortis de questions générales se dégagent. 

La transformation de l’offre muséale, in situ et à distance 

  • Comment réinventer l’expérience de visite et l’offre muséale? 
  • Comment la médiation culturelle, le rapport des visiteurs aux objets et les parcours se transforment-ils? 
  • Quels rapports entretenir et développer avec les publics scolaires? 

 La transformation organisationnelle

  • Dans le respect de leur mission, quels changements organisationnels les institutions muséales doivent-elles opérer? 
  • Quels impacts ces changements ont-ils sur les modes de gouvernance, les politiques, les modèles d’affaires? 

 La transformation des pratiques muséales 

  • Quels sont les impacts de la pandémie sur les ressources humaines et les dynamiques de travail? 
  • Dans quelle mesure la situation fait-elle évoluer les pratiques? 
  • Quels sont les nouveaux profils de compétences recherchés? 

 Les transformations sociales

  • Comment répondre aux enjeux d’inclusion et de diversité? 
  • Quel rôle les institutions peuvent-elles jouer pour un tourisme durable? 
  • Quelle est la contribution des musées pour une prise de conscience environnementale?

 

Envie de proposer une contribution?

Veuillez remplir ce formulaire avant le 3 mai 2021

Congrès passés

Retrouvez toutes les thématiques et les comptes rendus des congrès précédents.

Restez informés

Inscrivez-vous à l’infolettre de la SMQ pour ne manquer aucune information relative au congrès et à l’actualité de la SMQ.

Recevoir l'infolettre

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
contact/vasb+fzd.dp+pn