Société des musées du Québec

Site historique Marguerite-Bourgeoys

Ouvert à partir du 22 juin 2020

En famille

En famille

Présentation

Jouxtant la belle chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le musée du Site historique Marguerite-Bourgeoys, aux détours multiples et captivants, présente la vie et l’œuvre de cette femme exceptionnelle, qui fut la première enseignante de Montréal et la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. Ne manquez pas de visiter ce double joyau patrimonial!

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • Lorsque Marguerite arriva à Montréal en 1653 avec la Grande Recrue destinée à sauver la jeune colonie, elle comprit que tout restait à faire en matière d'éducation. Revivez l'épopée humaine de la première enseignante de Montréal, dont le dynamisme et l'audace ont largement contribué l'édification de la ville. L’exposition Osez Marguerite rend hommage à cette pionnière du Nouveau Monde, dont la vie et l’œuvre constituent pour les Québécoises et les Québécois un héritage inestimable. 
  • Muni de votre téléphone, découvrez les secrets du Site historique Marguerite-Bourgeoys. Au fil d’une narration originale ponctuée de récits et de témoignages, l’histoire du quartier, de la chapelle et du site Bonsecours se révèlent à vous.
  • Faites halte devant le Vrai Portrait de Marguerite Bourgeoys pour contempler un tableau peint en 1700 par Pierre Le Ber et pour en apprendre la fascinante histoire.
  • Joignez-vous à une visite guidée du site archéologique découvert sous la chapelle. Vous y verrez des vestiges émouvants, parmi lesquels les fondations de la première chapelle de pierre, construite en 1675, et les traces de la palissade montréalaise de 1708.