Société des musées du Québec

Musée Stewart

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : accessible

En famille

En famille

Présentation

Le Musée Stewart, musée d’histoire privé à but non lucratif, a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. L’institution détient une collection unique de près de 27 000 artéfacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à nos jours. Sa mission principale : préserver et mettre en valeur ces objets qui relatent les voyages d’exploration, les avancées scientifiques, les faits d’armes, les croyances et la vie quotidienne de nos ancêtres. L’organisme montréalais, situé au parc Jean-Drapeau, loge dans l’arsenal du dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène, construction militaire du 19e siècle inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • Partez sur les traces de vos ancêtres, des Premiers Peuples aux Patriotes, en passant par les grands explorateurs et la vie quotidienne en colonie. L'exposition Histoires et Mémoires présente près de 500 artéfacts associés aux grandes périodes clés de l'histoire du Québec.
  • Admirez le savoir-faire des cartographes et des armuriers ou la créativité des artisans du passé à travers des expositions thématiques qui puisent dans la richesse de la collection du Musée.
  • Plongez dans le Montréal du 18e siècle! Ses rues, ses bâtiments, ses habitants, ses figures historiques revivent grâce à la maquette interactive Montréal, ville fortifiée, lauréate de plusieurs prix.